Né en 1965, fils d’enseignants, Jean-Christophe Charnay est un homme de spectacle.
Ses premières scènes furent, écolier, les tréteaux des kermesses des écoles publiques et, enfant de chœur, les messes du dimanche.
Plus tard, vinrent les scènes musicales et théâtrales sans oublier les estrades de ses classes de jeune instituteur.
La bascule intervint en 1998 où, délaissant Jules Ferry, il choisit de marcher professionnellement et définitivement dans les pas de Molière et des Frères Jacques.
Il existe cependant un lien à toutes ses activités : c’est celui du plaisir de raconter et donc, de l’écriture.
Auteur de textes pour la scène, de nombreuses chansons, notamment pour le quartet d’humour vocal « Les Frères Brothers » et pour son spectacle solo « Homo sapiens cantor », Jean-Christophe écrit aussi des scénarii de court-métrages qu’il réalise.
Se souvenant de cette phrase, prononcée par son père : « Toi, quand tu racontes, tu pagnolises », il décide en 2020 d’écrire son premier roman et de le commencer par « Je ».
Dès lors, « Les temps mercurochrome » surgissent de sa mémoire, s’échappent de sa plume, s’écoulant entre souvenirs et histoires inventées.
Ce sera donc une autobiographie imaginée.
Jean-Christophe écrit en ce moment la suite de ces mémoires fictionnelles rêvées : « Le temps des guitares électriques ».
Parmi ses projets d’écriture en cours, on trouve aussi un spectacle jeune public, un livre pour enfants et le scénario d’une bande dessinée.